Les Femmes, des entrepreneures aux multiples talents!

Cette semaine, nous portons notre regard  sur l’entrepreneuriat au féminin. Les femmes cheffes d’entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et représentent près du tiers des chefs des entreprises françaises. Et elles sont douées!! Les entreprises managées par des femmes ont une rentabilité supérieure de 36% et offrent de meilleures conditions de travail, pas mal non? Cet article de la BPI dessine les contours de la place des femmes dans le paysage entrepreneurial. ICI
On fait un petit horizon des jolies entreprises autour de nous portées par des femmes . 

Caroline et Marion

Caroline et Marion, dont on vous parle depuis nos débuts avec la vente à emporter: c’est elles ! Elles portent avec talent ce projet de consignes alimentaire. Remettre en place l’utilisation de la consigne n’est pas une mince affaire: cela demande de l’énergie, une adaptabilité permanente et beaucoup de talent! En plus d’être soutenues par la Métropole grenobloise, elles ont été lauréates du concours de la Fabrique Avivia qui récompense et finance des projets innovants de l’economie sociale et solidaire. Une belle preuve de leur talent mais aussi de leur ambition qui porte Dabba à devenir régionale.

Marion

Depuis 10 ans, Marion fabrique des fromages de chèvres avec son mari à Lans en Vercors. C’est un projet mûrement réfléchi, un rêve d’enfant qui se concrétise. Aujourd’hui, l’unique fonction de chévrerie s’est modifiée pour redevenir une ferme: chaque animal reprends sa place et une fonction, comme un écosystème fermier. Autrefois evident, c’est aujourd’hui un très joli travail de fond qui est entrepris. La chévrerie à d’ailleurs adopté des brebis !

On vous propose un replay France Bleu isère

Amandine et Charlotte

Amandine et Charlotte sont les créatrices des bières cocomiette, realisées avec des invendus de  pains. Une partie des céréales maltées sont remplacées par de la chapelure réalisée avec ce pain perdu. Le pain a une part importante dans le gaspillage alimentaire français (14%)… ce qui en fait un projet de bière upcycling particulièrement utile! Le plus de fille, les bières sont brassées également par une femme, Nathalie Munsch, qui avait à coeur de participer à ce projet et créer une bière au pain.

Isabelle

Isabelle crée en 2018, Mille Pousse cette ferme urbaine à double vocation: production alimentaire et résinsertion professionelle. Le projet de réintegrer l’agriculture dans les villes s’est axé sur deux axes principaux: le respect de l’environemment et la création de lien social. Jusque là, l’activité s’est portée sur la production vers la culture de jeunes pousses aromatiques. Depuis début Avril, Mille pousse a installé sa production au Parc Lesdiguères sur 2500m2, de quoi voir grand pour cette entreprise d’insertion. Et le tout en agriculture biologique bien évidement!

Valérie

Valérie, c’est de l’énergie en barre!!! Son job, faire des alternatives végétales à la viande, qui sont juste terribles, comme elle l’aurait dit avec son bel accent chantant! Elle utilise une base de Seitan pour toutes ses préparations végétales. Un long travail de mise au point sur ses recettes, de long process de réalisation et de tests, font que ses produits sont aboutis, goûtus et de plus plus appréciés. C’est un rayonnement grenoblois mais aussi sur toute la France. Notez sa marque, Veggie Deli. Nous, on adore son Foulet 😉

Lydie

Lydie, s’est installée à St Martin de la Cluze l’année passée en maraichage. S’installer c’est toujours une volonté de feu et c’est toujours un régal d’assister à cette énergie. Nous avons hâte d’aller parcourir son exploitation et bien comprendre son métier. Nous avons collaboré avec elle la saison passée. MAGNIFIQUES légumes de Lydie, maraîchage selon les principes de l’agriculture biologique, plan potager pour les particuliers et transformation des invendus ou invendables

Morgane

Morgane est la créatrice de l’Atelier Prairies. Depuis quatre ans, elle fleurit les espaces en respectant au maximum la saisonalité et oeuvre à cette décoration durable. les fleurs séchées sont une solution qu’elle magnifie.

Aujourd’hui installée dans le sud de la France, elle cueille aussi des fleurs des champs qu’elle fait sécher elle même.

Mais elle a conscience, que la fleur durable, c’est un travail de fond qui prendra beaucoup de temps. C’est en tout cas le fil conducteur de son travail.

Delphine

Delphine, c’est le reine de l’upcycling en couture. Elle nous a fait quelques tabliers pour le resto, mais elle fait tellement d’autre belles pièces!

Elle récupère des tissus, les accomode, les retravaille, les assemble pour des créations très originales. Elle fait partie aussi du collectif Talon Noeud Pap’, collectif d’artisans grenoblois pour préparer votre mariage.

Son dernier projet: l‘atelier du chiendent, des bijous réalisés tout en légèreté avec ses chutes de tissus accumulées depuis des années! On adore…

Juliette

Juliette est à la Ferme Aromatique à Varces. Elle a repris avec sa soeur Anouchka, l’exploitation familiale il y a tout juste cette année. La ferme aromatique , c’est une multitude de plantes aromatiques et médicinales sous 4 serres posées au milieu d’un beau verger. Evidement tout est en agriculture biologique, et les plants sont fait de A à Z, récupération des graines, boutures, et semis, tout est réalisé sur place. Juliette est aussi bijoutière depuis plusieur années. La pluralité professionelles est une modernité qui ne lui a pas fait peur ;).

Sa soeur Anouchka, a elle aussi un deuxième métier: elle cultive des fleurs à bouquet. Si vous creusez une peu, les fleur coupées ont quasiment disparues en France, reprendre et réintégrer cette culture est un bel élan de courage!

Bravo les filles!

Pourquoi ces portraits de femmes? L’entreprenariat féminin est en belle progression et nous en sommes ravies. Encore un peu de chemin à parcourir pourtant, pour encourager encore plus l’initiative au féminin.

Les femmes sont souvent contraintes par de nombreux points. Le premier qui fait faux bond, c’est avoir confiance en leur travail. Parler de ces projets c’est être le témoin de la réussite professionnelle au féminin. Les femmes sont tout aussi capables que les hommes d’y arriver, les chiffres le prouvent!

Les contraintes familiales et sociales, sont aussi des points qui méritent d’être abordés. Beaucoup de leviers sont à activer pour donner aux femmes les même chances de s’épanouir professionnellement que les hommes. La maternité fait partie des freins, mais une grossesse ne dure pas 10ans! Il est possible d’être mère de famille et de réussir sa carrière professionelle!

Nous finirons par cet extrait du FMI. Economiquement les hommes et les femmes sont Complémentaires. L’important, c’est bien que les équilibres se rétablissent.

« Les femmes et les hommes sont complémentaires dans le processus de production : l’accroissement du nombre de femmes dans la population active devrait entraîner des bienfaits économiques plus importants qu’un accroissement équivalent du nombre d’hommes

« L’élimination des disparités femmes–hommes pourrait entraîner une augmentation du PIB de 35 % en moyenne. Une telle accélération de la croissance provient pour quatre cinquièmes de la hausse de la population active, mais pour un bon cinquième des bienfaits de la diversité de genre sur la productivité »

Source : FMI Les bienfaits économiques de l’inclusion des femmes sont même plus élevés qu’on ne le pensait, Christine Lagarde et Jonathan D. Ostry, novembre 2018