Dans vos assiettes…leurs produits!

Choisir ses fournisseurs c’est le cœur de notre métier. Ceux-ci sont des partenaires avec lesquels nous échangeons régulièrement avec plusieurs objectifs : développer l’économie locale, encourager les initiatives dans l’agriculture biologique ou raisonnée, et trouver des produits de grande qualité.

Il sont:

Pain : Antoine, notre boulanger meunier, a son moulin à meule de pierre et son fournil sur les hauteurs de St Martin d’Uriage. Il sélectionne son grain chez des agriculteurs bio de la région, fait la farine et réalise un pain, pétri à la main, au levain naturel et cuit au feux de bois dans un des vieux fours du village. Nous apprécions notamment son pain aux noix et multi céréales ainsi que ses farines.

Le Poisson : Nos filets de truite viennent de la pisciculture Charles Murgat.   Elle est implantée au pied des contreforts alpins, sur les sources naturelles des Fontaines de l’Oron à Beaufort. Pour les autres poissons, nous privilégions nos choix auprès de poisson péchés dans des mers proches de la France, en respectant les saisons et des méthodes de pêches respectueuses de l’environnement.

Nou stravillosn aussi avec Cote Fish, groupement de pêcheurs du GRau du roi qui défendent et font une pêche artisanale et durable.

Viandes :  Nous travaillons aujourd’hui avec Le Box Fermier,   nous fournit pour toutes les viandes, parfois en bio, mais toujours en local !

Légumes et Fruits : le Potager de Loliva, installés à Montchaboud depuis  2021, Elodie et Killian font un maraichage en bio avec des légumes ultra quali ! Régis, installé à Beaurepaire nous livre fruits et légumes deux fois par semaine. Il y aussi Stella qui propose à la vente des fruits et légumes bio d’isère et drôme pour la plupart. Desclics Paysan , c’est son site 🙂

Produits laitiers : Marion, productrice à Lans En Vercors à la Ferme du Pic St Michel nous fournit les fromages de Chèvre. Nos fromages blanc et yaourt viennent de diverses ferme qeu nosu propose Jérome et Virginie du Box Fermier

Chocolat et Café : Depuis quelques années maintenant nous travaillons avec l’entreprise Saldac. Installée à Montélimar, Saldac nous garantit des produits de qualité issus d’un agriculture biologique et s’assurant d’un commerce équitable dans les pays d’Amérique Latine et plus particulièrement le Pérou. Nous leur achetons également quelques fruits secs, la quinoa, et le jus de mangue.

Epicerie : Nous jonglons aujourd’hui entre Mangez bio Isère et Satoriz.

Les vins : Nous vous proposons une sélection de vins issus de l’agriculture biologique et très souvent en biodynamie. Tous n’ont pas d’intrants lors de la vinification (un lien ici pour comprendre ce que sont les intrants dans le vin.) Le vin a cette merveilleuse aptitude à nous faire goûter un terroir, son soleil, son sol au travers d’un cépage. A condition, de le laisser s’exprimer. C’est ce qui nous intéresse dans les vins que nous vous proposons.

Quelques vignobles :

Le domaine des Miquettes, en Ardèche, avec Chrystelle Vareille et Paul Estève

Le domaine du Petit Aout , dans les Hautes Alpes, avec Yann de Agostini

Le domaine de l’Escarida, en Ardèche avec Laurent Fell

Le Domaine de la colombière, dans le Fronton, avec Diane Cauvin

La liste est longue…

Les Bières : Nous proposons plusieurs bières locales avec une sélection d’au moins 3 types de bières. Parmi les brasseries que nous sélectionons: la brasserie de la Pleine Lune, La Goodwin, La Slalom, la Léman, La Brasserie de la Loire et beaucoup d’autres! Nouvelle Arrivée : La Cocomiette, une bière réalisée à partir des invendus de pain…de la très bonne recup 😉

Nos jardins : La Ferme Aromatique fournisseur officiel de nos jardins! Herbes aromatiques, fleurs comestibles, petit arbuste, la Ferme Aromatique installée à Varces, c’est une source de découvertes olfactives et gustatives incroyables!! A chaque printemps c’est un régal de parcourir ce dédale de feuillages parfumés. Tout cela se retrouve dans vos assiettes ;). Nous vous invitons à goûter toutes les fleurs que l’on y dépose, elles sont comestibles et souvent savoureuses !

Les petites pousses : Mille Pousse, Isabelle créé cette ferme urbaine il y a deux ans. L’ insertion sociale et professionnelle est au cœur du projet. Partie initialement sur le thème du maraîchage, elle se tourne finalement vers la création d’une culture de micro pousse, qui a pour gros avantage d’avoir un résultat rapide, correspondant mieux au travail d’insertion. Et nous trouvons que ce un projet a beaucoup de sens :  c’est joli, et cela à un goût très délicat! Alors n’hésitez pas à grignoter les petits feuillage que l’on met sur vos assiettes 🙂

Une liste de fournisseurs qui demande à s’allonger! A suivre…