Autour de nous….

Dabba c’est notre partenaire emballage ! Caroline et Marion se lancent dans la grande aventure de l’emballage consigné. Tout le monde connait le verre consigné…Et bien Dabba c’est la boite repas consignée ;). Le principe: un réseau de restaurateurs qui collaborent avec Dabba pour les emballages consignés. Les boites circulent sur ce réseau, et vous avec: vous pouvez utiliser ou échanger votre boite chez n’importe lequel d’entre eux. Notre première collaboration s’est faite à la sortie du confinement, lorsque nous démarrions la vente à emporter…Hors de question pour nous de ne pas trouver une alternative aux emballages jetables! Elles commençaient leur projet, on a dit oui! un grand oui. Une petite interview sur le blog ici… et toutes les explications .

Nous sommes Maîtres Restauratrices! Un joli mot, qui respire un peu les anciens codes de la gastronomie, mais qui nous a pourtant fait écho. Nous avons fait la demande de certification, et nous avons obtenu ce label. Il délivré par l’Etat et certifie deux aspects. Le premier: toutes nos productions sont faites maisons et sur place. Le deuxième: nous travaillons avec des filière locales et des PME pour nos approvisionnements. Il atteste notre artisanat, mais aussi le travail de choix des produits avec la valorisation agricole d’un territoire.

Sicklo, c’est un collectif de livreurs à vélo engagés. Ils se sont regroupés pour défendre les valeurs du développement durable. Le vélo est des modes de transport doux en devenir dans nos villes. Ils défendent également un modèle économique avec deux points principaux : la sécurité de l’emploi pour les livreurs et un projet de gestion coopérative visant la SCOP, où chaque salarié peut participer aux décisions de développement de Sicklo! Autant de belle valeurs qui nous parlent et qui nous ont donné envie de travailler avec eux pour la livraison à vélo.

Crise du Covid oblige…sécurisation des espaces de notre restaurant…un terme bien barbare qui ne nous a pas bien mis à l’aise avec nos habitudes d’accueil . Toute la problématique était là: comment garder la convivialité, et l’ambiance d’un restaurant, tout en sécurisant la clientèle face à cette épidémie ravageuse?Esprit Plexi, entreprise de St Martin d’hères, nous a aidé, nous a écouté et a crée des solutions sur mesures. Aujourd’hui, le résultat est là, les clients se sentent bien dans ces protections que beaucoup ne remarquent même pas. A vous de venir voir 😉

Esprit plexi fait partie de la société Standpub, créatrice de Stands, qui depuis plusieurs années travaille en favorisant les acteurs locaux. La société se donne aussi le challenge quotidien de minimiser les déchets dans ce secteur aux infrastructures très éphémères. La certification en cours de la Norme ISO 20121, est la route vers labélisation de toutes leurs démarches!