Les femmes chefs sont de plus en plus visibles, mais combien sont-elles en France ? Vérane Frédiani et Estérelle Payany ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour que les femmes chefs de notre pays sortent du bois. Elles ont ainsi entrepris le premier recensement du genre dont ce livre est l’aboutissement.
Dans toutes les régions, proposant tous les styles de cuisine, de la plus simple à la plus étoilée, de la gastronomie traditionnelle locale aux saveurs exotiques, les cheffes existent, les cheffes travaillent, les cheffes nourrissent et régalent des milliers de clients chaque jour. Grâce à ce livre, les cheffes deviennent visibles, et l’on découvre en plus, qu’elles sont nombreuses.
Recensant et présentant plus de 550 cheffes à travers tout le territoire, valorisant leur travail ou leur parcours souvent remarquables, les autrices remettent les pendules à l’heure quant à la place des femmes dans le monde de la cuisine aujourd’hui.
Un guide inédit et novateur dont la sortie suit d’ailleurs de près l’annonce des prix du guide Michelin, toujours très majoritairement masculins : moins de 20 femmes sur 600 étoilés en 2018, quelques dizaines en 2019… Le chemin est encore long !