Dégustation de Vins Natures, Jeudi 2 Décembre, 18h30

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les vins natures.

Ces vins que certains adorent, d’autres les trouvent curieux…Bon nombre d’adjectifs sont attribués à leur dégustation. Une chose est sûre, les vins natures ne laissent pas indifférents. Lorsqu’ils sont bien faits, ils respirent leur terroir, le soleil, les embruns…tout ce qui a permis au raisin d’arriver au bout de sa maturité.

Les vignerons en nature s’affranchissent de codes de la viticulture et de la vinification pour créer des vins qui s’expriment et que l’on appelle volontiers vins vivants. On y découvre souvent des vignerons passionnés par le travail et la délicatesse que demande la réalisation du précieux nectar. Une petite orfèvrerie souvent loin des grandes appellations. Ces sont des savants de la terre, du pur jus, et du long chemin entre la cueillette et votre verre.

Avant la découverte, un conseil, s’affranchir de tout! S’ouvrir à la richesse de la vinification qui multiplie les possibilités de résultats.

Les vins natures répondent à l’ambition de contrer l’uniformisation du goût. Les vins conventionnels ne sont pas tous mauvais à dire vrai, mais le cadre qui leur est imposé, bien souvent au travers du lourd cahier des charges des AOC, les enferme dans cette convention si réductrice.

Dominique caviste nomade et dynamique, aux multiples facettes, vous guidera tout le long de cette découverte. Lyre entre les Vignes, c’est lui! Il proposera une sélection de vins comme des bonbons, certains qui se partagent entre amis et d’autres qui se boivent comme un délicat breuvage…mais jamais avec le petit doigt en l’air. Le vin reste simple, un moyen de partager un bon moment comme l’on partage un bon repas .

Inscription sur notre site, depuis le bouton click and collect 😉