Les chaleurs venues, les fleurs sont arrivées en pagaille dans nos jardins.
Ci-contre, cueillette matinale de la semaine passée, , un délice pour les yeux, mais pas que!
Parce que l’on mange avec ces cinq sens, le premier regard posé sur notre assiette met souvent en appétit.
Pour colorer ce premier instant, nous avons choisi des fleurs cultivées dans nos jardins, ou de cueillettes sauvages.Des fleurs qui suscitent pas mal de questions: Oui, elles sont toutes comestibles !
Voici un petit apercu de ce que nous utilisons, mais qui une part infime de toute la richesse végétale autour de nous 😉
La Lavande est très connue de tous, nous la mettons volontiers dans nos sirops, et desserts aux fruits. Attention à ne pas surdoser, il faut y aller à petit pas…
Les soucis ou calendula apporte principalement de la couleur à nos assiettes et une petite note douce amère. Il est très connu pour ses nombreuses proprietés médicinales
La mauve a un goût très doux. On peut utiliser les fleurs, les feuilles, les fruits, et même les racines. On l’utilisait autrefois pour ses propriétés gélifiantes et faires des Guimauves !
La Sauge . Le principal atout de ces fleurs d’aromates très puissants, c’est de les atenuer. On peut ainsi gouter le goût seul de la sauge, du romarin, du thym…et d’autres sans être envahi de leur puissance. Laisser pousser vos aromates! ce sera beau et plein de saveurs 😉
La Bourrache Très belle plante mellifère.On peut consommer les jeunes pousses en salade avant qu’elles ne deviennent trop grandes et piquantes. Au quel cas, il faudra hacher les feuilles pour les adoucir. Les feuilles, commes les fleurs, de ce bleu étincelant, on un gout très franc, que l’on peut comparer à l’huitre!
La Enthe des chats ou le Nepata.C’est une petite fleur violette, de la famille des lamiers et une petite vivace courante dans les jardin. Elle mêle des saveurs de menthe et de sauge.
Le Bleuet, en cuisine, cette belle petite Fleur a de simple proprietés décoratives. Mais elle a des vertues apésantes en hydrolat.
L’Oxalys, cette petite plante en forme de trèfle est une « mauvaise herbe » au jardin! Elle a une petite acidité semblable à l’oseille. Une belle touche végétale dans les plats!
La Capucine, est l’une des fleurs les plus spectculaires de nos assiettes! Des couleurs très vives et une forme un peu exotique.
C’est pourtant une plante grimpante qui pousse très facilement dans les jardins. Ses feuilles ont un goût très prononcé, entre la roquette et l’oseille. un petit goût aigrelet piquant! Les fleurs sont beaucoup plus discrètes en goût….Mais elles sont tellement belles!
Nous vous invitons à observer et découvrir ces fleurs qui embellissent et parfument les jardins et préparations. Beaucoup sont à portée de main, comme le pissenlit, l’ail des ours, du sureau, l’accacia, le jasmin, les cocquelicots, l’achillée millefeuille, les nombreux lamiers sauvages comestibles! Mais attention aux cueillettes!Beaucoup de fleurs et de plantes se ressemblent et toutes ne sont pas comestibles.Il faut rester prudents et ne surtout pas avoir un excès de confiance!! Même avec un bon livre, en cas de doute, il faut consulter un pharmacien ou un spécialiste 😉
A très vite 😉